Une image vidéo est composée de plusieurs lignes de pixels ou point lumineux. Pour améliorer le phénomène de la persistance rétinienne, plutôt que d’enregistrer ou lire une image entière par 1/25 seconde ou 1/30 seconde, on coupe une image en deux trames. La première contient les trames impaires (ligne 1,3,5,7,9, etc) et la seconde les trames paires (2,4,6,8, etc). On ne va plus avoir 25 images par seconde, mais 50 trames par seconde (ou 50 demi images par seconde). Avec une définition deux fois moins bonne, certes, mais l’oeil, sur les anciens téléviseurs en tout cas, est plus a l’aise ainsi.
Dans quel ordre ? Ce peut être la trame impaire qui soit affichée en premier sur les deux, on dit qu’on est alors en trame impaire, ou trame supérieure, ou encore Upper Field. L’autre méthode est donc d’afficher la trame paire en premier, autrement appelée trame inférieure ou Lower Field.
Ce n’est généralement pas à l’utilisateur de choisir son ordre de trame préféré, c’est le codec qui impose cet ordre. On peut résumer en disant que pour tout ce qui est DV, HDV, DVCam, on est en trame inférieure, et tout le reste, en supérieur.
Le progressif, c’est travailler la vidéo sans entrelacement, ou les images sont donc traitées en entier, pas de trames. Le cinéma, contrairement à la télévision, n’a jamais travaillé en entrelacé, mais toujours en progressif. En vidéo donc, quand on tourne en progressif, on entend souvent qu’on veut donner un effet film ou cinéma.
Sur un ordinateur, les images sont toujours affichées en progressif, et diffuser une vidéo entrelacée sur un moniteur progressif peut faire apparaître des lignes dues à l’entrelacement. On créé ce que l’on appelle des artefacts, et ils sont particulièrement visibles sur des mouvements. Il est donc préférable de désentrelacer une vidéo avant sont envoi vers le monde de l’informatique.
Il existe différentes méthodes de désentrelacement qui ne donnent pas toutes le même résultat :
- On peut mélanger les deux trames en ajoutant un léger flou pour enlver les artefacts
- On peut ne prendre qu’une trame et la doubler à la place de l’autre
- On peut n’utiliser qu’une trame et faire une moyenne entre deux ligne pour recréer la manquante
- On peut utiliser des calculs complexes pour anticiper les mouvements dans l’image et la reconstituer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire